Besoin d'un conseil ?
Formulaire de contact
Comment optimiser une inspection par vidéoscope ?

Le vidéoscope est un système compact portable utilisé pour l'inspection visuelle non destructive de zones inaccessibles. C’est un appareil doté d’une caméra vidéo et d’une source de lumière à l'extrémité d’une sonde flexible, qui permettent à l'utilisateur de faire des vidéos et de capturer des images. Sur l‘autre extrémité, on retrouve l’unité principale composée d’un écran qui affiche la vue caméra et d’un joystick.
De manière générale, les instruments technologiques ont évolué pour simplifier l'inspection déportée des pièces, sous différents angles, dans des zones difficilement accessibles, et ce sans avoir à démonter la machine.


Afin d'optimiser vos inspections par vidéoscope, tenez compte des conseils suivants :

  • Choisissez la bonne sonde Avant de choisir la sonde, il est indispensable de déterminer la zone que vous souhaitez inspecter. Les sondes sont disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs différentes. D’autres critères de sélection sont à prendre en compte comme la profondeur et l'ouverture de la zone à inspecter. Les sondes sont conçues pour résister à des conditions de travail difficiles. Elles offrent un indice de protection IP67 et résistent à l’eau et aux huiles.
  • Mise au point de l'image : L'étape suivante consiste à choisir soigneusement la mise au point de l'image. Il y a deux options : la distance focale courte et la distance focale longue. La distance focale courte est fréquemment utilisée pour effectuer des inspections précises à courte distance. Elle est idéale pour repérer tous les moindre détails. La distance focale longue, plutôt utilisée pour les inspections à longue distance, permet à l'utilisateur de voir plus loin et d'inspecter des zones éloignées impossibles à voir directement.
  • Ajustez la luminosité : Les vidéos et images fixes sont des éléments importants qui offrent des informations fiables sur l'état de chaque pièce. Pour atteindre et inspecter chaque partie de la machine avec précision, les vidéoscopes doivent fonctionner au mieux. Et un des éléments clé est l'éclairage. Un mauvais éclairage peut donner des résultats inexacts et ainsi diminuer la durée de vie d'une pièce. En revanche, les surfaces métalliques réfléchissantes peuvent poser problème lors de l'inspection. Pour cette raison, un éclairage ajusté permet aux inspecteurs de confirmer que les pièces sont en bon état et fonctionnent correctement.


De nombreuses industries utilisent des vidéoscopes afin d'effectuer un entretien de routine ou pour obtenir des résultats de contrôle précis afin de prolonger la durée de vie d’une pièce. Par conséquent, l'optimisation de vos inspections par vidéoscope est indispensable pour réaliser une évaluation efficace permettant de diagnostiquer rapidement les problèmes tout en restant opérationnels. La réduction des coûts d'exploitation permet d'économiser du temps et de l'argent, clé du succès de toute entreprise.

Articles similaires