Récemment, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de l’atelier Blois Aero Services, un acteur clé de la maintenance aéronautique, afin d'y présenter nos dernières innovations en matière d’inspection visuelle. Cette visite avait pour objectif de démontrer l’efficacité du vidéoscope PRO X dans les inspections critiques des moteurs Pratt & Whitney PT6, un modèle largement utilisé dans l’aviation d’affaires.
L'importance des inspections.
Outre l’usure naturelle et inévitable des moteurs, ces derniers subissent des variations extrêmes de température, passant de la chaleur intense au sol à des températures glaciales en altitude. Ces fluctuations fréquentes exercent une pression importante sur les composants, ce qui peut entraîner fissures, déformations et autres signes de détérioration.
L’inspection régulière des moteurs est non seulement obligatoire pour garantir la sécurité des vols, mais elle est aussi cruciale pour prévenir des pannes graves, voire des accidents. Grâce à nos vidéoscopes, les techniciens peuvent inspecter ces zones critiques sans avoir à démonter le moteur, permettant d’identifier rapidement et avec précision les problèmes potentiels. Cette approche contribue à réduire les temps d’arrêt des avions et à améliorer la gestion de la maintenance.
En détectant les anomalies à un stade précoce, ces inspections préventives jouent un rôle majeur dans la réduction des coûts de réparation, évitant ainsi des interventions plus complexes et onéreuses.
Les composants observés.
L'inspection d'un moteur PT6 à l'aide d'un vidéoscope est réalisée en plusieurs passages, chacun permettant d'accéder à différentes zones critiques du moteur. Voici un aperçu des différents passages et des éléments observés :
1 : Accès par l'écran d'entrée du compresseur
D'abord, la sonde est introduite par l'écran d'entrée du compresseur. Elle permet d'observer plusieurs éléments, notamment le boîtier d'entrée du compresseur, la section du compresseur, ainsi que les joints d'air du palier de rotor numéro 1 et du stator. L'objectif est donc de vérifier l'absence de débris, de fissures et de fuites d'air.
2 : Accès par le disque arrière du compresseur
Ce passage permet d'inspecter le disque arrière et le moyeu du compresseur, ainsi que le système de récupération d'huile du palier et les vannes de décharge à basse et haute pression. L'inspection vise à détecter l'usure des composants, les fuites d'huile et à vérifier le bon fonctionnement des vannes.
3 : Accès par la chambre de combustion
À travers cette entrée, la sonde peut observer la doublure de la chambre de combustion ainsi que l'adaptateur du collecteur d'entrée de carburant et le diviseur de flux de carburant. L'objectif est donc d'évaluer l'état de la doublure et de s'assurer de l'intégrité des composants de carburant.
4 : Accès par le conduit d'échappement
La sonde inspecte l'ensemble du boîtier d'échappement, ainsi que les turbines de premier et deuxième étage, et la turbine du compresseur. Cette inspection permet de détecter d'éventuelles fissures ou obstructions, tout en évaluant l'état général des turbines.
5 : Accès par le boîtier du générateur de gaz
Ce passage permet d'inspecter le grand conduit de sortie. Il s'agit de vérifier son intégrité et de s'assurer qu'il n'y a pas de débris ou de dommages.
Conclusion
En somme, l’utilisation de vidéoscopes tel que le PRO X dans l’inspection des moteurs PT6 permet d’identifier rapidement les anomalies, garantissant ainsi la sécurité des vols, tout en réduisant les temps d’arrêt. En anticipant les réparations et en optimisant la maintenance, ces outils offrent une solution à la fois rentable et sécuritaire pour les opérateurs. Ainsi, ce partenariat entre expertise technique et innovation ouvre la voie à une aviation toujours plus fiable.